A l’occasion de l’obtention du prix du Président de la République pour la promotion de la qualité, la société ALMES a organisé une visite de presse à ses usines. M. Imed Mahfoudh, responsable contrôle qualité et recherche & développement, a guidé cette visite. La visite a commencé dans la salle d’opération, où le raffinage se produit. Puis le laboratoire, qui représente le cœur du contrôle (car la matière première est validée par le laboratoire. Partout il y avait des affiches qui rappelent l’importance de respecter l’hygiène. En entrant dans la salle des commandes, on peut visualiser le stockage des produits finis. Et enfin le local de palettisation qui mène vers la chambre froide permettant l’exportation vers les marchés internationaux.
Le directeur général de la société, M. Selim Chahed, a ensuite présenté sa société ALMES. En bref, le producteur de la célèbre margarine Jadida est
– leader sur le marché tunisien du beurre et de la margarine ;
– leader sur plusieurs marchés africains ;
– satisfaction globale des clients supérieure à 90% ;
– 60% des activités sont réalisées à l’export ;
– exportation régulière vers 23 pays ;
– croissance des ventes de 45% ;
– diminution des coûts de non qualité de 30%.
« C’est la philosophie qui nous intéresse et pas le certificat », indique M.Chahed. En 1999, Almes a pourtant beaucoup investi en mettant en place un système de qualité ISO 9002, puis en 2002, d’un autre système de qualité ISO 9001 – V2000.
L’année 2005 était une occasion pour Almes de renouveler la certification ISO 9001, certification HACCP selon La DS 3027 (2002) et la certification HACCP selon les Normes tunisiennes NT 46.01 (2002) et NT 46.06 (2002). Et enfin, en 2008, Almes obtient le grand prix présidentiel pour la promotion de la qualité.
Les résultats de toute cette politique se voient rapidement, comme l’indique M. Chahed :
• Augmentation de chiffres d’affaires de 40% depuis 2005
• Augmentation de la vente de la margarine
• 60% des activités sont réalisées à l export
• Satisfaction globale des clients supérieure à 90%
• Diminution des couts de non qualité de 30%
• Une exportation régulière vers 23 pays africain (Guinée, Sénégal, Bénin, Cameroun, Angola, République centrafricaine, Mauritanie…)










