Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Que se passe-t-il à la Sotetel ?

Les employés de la Sotetel sont mécontents. Après une réunion syndicale samedi 5 avril, ils ont décidé de porter une bande rouge lundi et mardi derniers. Leurs revendications ? Nombreuses !
Les lecteurs apprécieront, d’eux-mêmes, le degré de légitimité de ces revendications dont certaines nous font replonger en pleine période rouge du siècle dernier.
Selon MM. Ali Jomni, SG du syndicat du personnel de la Sotetel, dont les propos ont été rapportés par le quotidien Assabah, les salariés de l’entreprise regrettent énormément la situation dans laquelle est l’entreprise actuellement. Il n’y aurait eu aucun terrain d’entente avec la direction, qui aurait refusé de les écouter et de répondre à la demande du quotidien arabophone.
Selon ces propos, les salariés demandent une meilleure gestion de l’entreprise et de ne pas devoir assumer la situation dans laquelle est la Sotetel actuellement. Ils demandent une régularisation des cas des 800 contractuels, alors que l’entreprise compte 1200 salariés.
Le personnel refuse dans la foulée, la nomination de cadres dans de hauts postes de fonction en tant que détachés de Tunisie Telecom (actionnaire à 35% de la Sotetel). De ce fait, les syndicalistes exigent la titularisation des contractuels, l’éloignement des détachés et contractuels pour ne compter que sur les seuls salariés et compétences de la société. Ils exigent également la fin des négociations à propos du fonds social, de publier son budget des trois dernières années et de réviser l’organigramme de la société qui plombe ses comptes.
Contactée par Business News, une source officielle chez Tunisie Telecom rappelle, que dans cette période par laquelle passe la société, la Sotetel a plus que jamais besoin de la contribution de tous ses éléments dans le projet de restructuration initié par la direction.
Elle rappelle aussi la concurrence allant crescendo dans ce domaine d’activité de la Sotetel d’où la nécessité de se regrouper autour des choix fixés le temps de retrouver les beaux jours d’avant.
A propos de ces choix, notre source rappelle que la direction actuelle a pris ses fonctions en août 2007 et qu’elle est arrivée à sauver le 4ème trimestre 2007, alors qua la situation interne était juste avant des plus critiques et ce à cause notamment des retards cumulés sur la réalisation de certains grands projets.
Concernant la nouvelle orientation, notre source relève que le plan de restructuration de la société doit nécessairement passer par un nouvel organigramme, une injection de sang neuf à travers la consolidation de l’équipe managériale par des compétences du domaine, notamment dans des secteurs clés tels que le commercial, les ressources humaines, techniques, etc.
L’objectif final étant de permettre à la société de percer sur le marché en rationalisant les dépenses et mettant l’accent sur le commercial pour prospecter de nouveaux marchés.
En clair, la société passe par une période transitoire qui nécessite la conjugaison de tous les efforts en vue de gagner les défis de la restructuration et de la concurrence.
Ces efforts ne proviendront pas uniquement de la part du personnel, mais également de la part de l’un de ses principaux actionnaires, Tunisie Telecom en l’occurrence, qui fera tout, nous assure-t-on, pour la soutenir et lui permettre de mieux se positionner sur le marché. On apprend dans ce sens que plus de 60% des commandes actuelles de la Sotetel proviennent de Tunisie Telecom.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers