La société tuniso-algérienne Numhyd bénéficiera de 25% des intérêts du géant algérien Sonatrach dans le contrat de recherche et d’exploitation des hydrocarbures sur un périmètre algérien appelé Hamra.
Joint-venture à 50-50 entre l’entreprise tunisienne Etap et la société algérienne Sonatrach, Numhyd a été créée en 2003 avec pour mission d’opérer en Tunisie et en Algérie dans le domaine de l’exploration et la production des hydrocarbures.
La dernière convention, en vertu de laquelle la société bénéficiera de 25% d’intérêts, a été signée dimanche 27 avril à Alger entre MM. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et Chakib Khelil, ministre algérien de l’Energie et des Mines.
Elle ne sera pas la seule. Deux autres suivront dans les prochaines semaines, selon le quotidien algérien Le Maghreb. Le journal indique : « Le premier portera sur la cession de 30% à Numhyd, des intérêts de l’ETAP détenus dans le périmètre de recherche et d’exploitation Nord des Chotts, situé dans le territoire tunisien, mitoyen de la frontière algéro-tunisienne (…)Le second sera signé avec l’Etat tunisien, d’une part, et l’ETAP et Numhyd, d’autre part, et portera sur le périmètre Offshore Kaboudia, situé au Sud du Golf de Hammamet. »
L’investissement consenti dans les trois périmètres est de l’ordre de 35 millions de dinars.
Partenariat croisé entre l’ETAP tunisienne et la Sonatrach algérienne

Subscribe to Our Newsletter
Keep in touch with our news & offers









