Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Analyse de la semaine boursière 28 avril – 2 mai

La barre des 3000 points a été franchie cette semaine par l’indice Tunindex. L’indice clôture en effet cette semaine raccourcie d’une séance à plus de 3003 points soit un gain de 0,7% sur la semaine. Il s’agit bien entendu d’un plus haut historique pour le Tunindex.
Du côté des volumes de transactions rien d’exceptionnel avec un volume moyen proche de la moyenne annuelle à 3,7MDT/jour. A noter toutefois des transactions de blocs sur le titre Tunisie Lait ; sans doute à caractère stratégique étant donnée le faible flottant de ce titre.
L’activité des investisseurs étrangers est demeurée relativement faible, les principaux échanges ayant concerné Karthago-Airlines, Amen Bank et la BT à l’achat ; tandis que les ventes ont principalement concerné ARTES et la SFBT. Rappelons que les étrangers ne peuvent acheter de titres SFBT (car le titre est déjà détenu à plus de 50% par les investisseurs étrangers), mais par contre ceux qui en détiennent déjà ont bien entendu la liberté de les vendre.
Depuis le début de l’année 2008, l’indice de référence affiche une performance positive de +15%.
Le marché continue d’être influencé par le rythme des publications financières qui sont globalement bonnes. Le rythme s’est accéléré cette semaine en matière de publications des états financiers 2007 et parmi les titres phares du marché à noter les bons résultats publiés par la Banque de l’Habitat dont le bénéfice a augmenté de +79% à plus de 51MDT ; la BIAT a quant elle publié un résultat quasiment stable (+2%) à 21,5MDT. La palme de la plus forte hausse revient à ASSAD dont le résultat consolidé a été multiplié par 3 à 6MDT ; toujours en ce qui concerne les sociétés industrielles la SOTUVER a certes publié un fort résultat de plus de 4MDT, mais il faut souligner que ce dernier a été généré par la plus value réalisée sur une cession d’actif non récurrente (l’ancien site de Mégrine). Côté déception, à noter le résultat en baisse de -20% pour la Sotrapil (à 2,1MDT) de même que le recul de -8% enregistré par le bénéfice de la SIPHAT (à 2,25MDT).

COMPORTEMENT DES VALEURS
Le secteur des assurances continue de truster les premières places avec La Carte qui affiche à nouveau la plus forte hausse de la semaine : +17,5% ; et ce toujours sans aucun titre échangé. A noter toutefois qu’en ce début de semaine, il a été communiqué au marché que le Certificat d’Investissement de La Carte allait être visé par une Offre Publique de Retrait initiée par le groupe Doghri actionnaire majoritaire de la compagnie, et qui détient déjà la quasi-totalité des ces CI puisqu’il ne reste qu’un peu plus de 4 mille CI en circulation sur les 100 mille existants.
ASSAD enregistre la 2ème plus forte hausse de la semaine avec un gain de +11%. Ce mouvement fait suite à la publication des comptes 2007 du producteur de batteries qui affichent une forte hausse de son bénéfice : multiplié par 3 à 6MDT en termes consolidés. Une bonne tenue de l’activité aussi bien sur le local (+34% de CA) qu’à l’export (+40%) avec notamment la montée en puissance de sa filiale algérienne. Rappelons que ASSAD distribuera un dividende de 0,300DT/action en hausse de +50% par rapport à 2006. Trois acteurs du secteur bancaire sont dans le top 10 de la semaine, à savoir l’UBCI (+5,2%), la BH (+3,1%) et l’ATB (+2,3%). Ces trois banques ont connu un exercice 2007 caractérisé par une forte progression de leurs bénéfices, déjà publiée pour l’UBCI (+32% à 17,4MDT) et la BH (+79% à 51MDT) et attendue pour l’ATB.
ADWYA affiche un gain de +3,2% sur la semaine ; la publication de ses comptes 2007 est sans surprise puisque conforme au Business Plan élaboré lors de son introduction en bourse il y a moins d’un an, à savoir un bénéfice de 3,5MDT alimenté par la montée en puissance des ventes de produits génériques. Rappelons que ADWYA affiche une performance de +71,6% depuis son introduction à la cote en juin 2007.
A signaler également le bon parcours du titre Sotetel sur la semaine (+5%) et sur le mois d’avril dans son ensemble (+34%). Une performance à mettre en relation avec le bon démarrage de l’année 2008 tel qu’annoncé par le management de la société qui a indiqué que le carnet de commandes du bâtisseur de réseaux télécoms était bien fourni et que le premier trimestre 2008 s’était soldé par un bénéfice proche de 1MDT. Le management prévoit un CA 2008 de plus de 40MDT (+53%) et s’attend a un résultat bénéficiaire supérieur à 4MDT pour l’année en cours.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers