Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Téléphonie mobile : la Tunisie, 1ère au Maghreb

L’Afrique est la région du monde où la croissance annuelle du nombre d’abonnés est la plus forte, avec près de 70 millions de nouveaux abonnés en 2007, selon l’Association mondiale des opérateurs (GSMA). Selon les dernières statistiques de l’Union internationale des télécommunications (UIT) , le taux de pénétration de la téléphonie mobile a augmenté de 33% sur l’ensemble du continent.
Selon l’UIT, l’Afrique du Sud est première avec un taux de 83%. Concernant le Maghreb, la Tunisie y est première avec un résultat de 75%, suivie par l’Algérie (71% ), puis le Maroc (50%).

D’après les analystes, la tendance demeurera encore longtemps. Les opérateurs vont ainsi investir plus de 50 milliards de dollars (59 milliards de dinars) en Afrique subsaharienne pour couvrir 90% de la population d’ici les cinq prochaines années.
Deux raisons principales expliquent cet intérêt croissant des opérateurs européens pour les marchés africains. La première est que les prix des licences de téléphonie ou l’entrée dans le capital d’un opérateur local sont loin d’atteindre les montants pratiqués en Europe de l’Est ou en Asie.
Deuxième raison : les clients paient cash et à l’avance. 95% des clients achètent en effet des cartes prépayées en Afrique. En Tunisie, la part du prépayé est de 98,4% chez Tunisiana et un peu moins chez Tunisie Telecom qui dénombre un plus grand nombre de clients grands comptes et d’hommes d’affaires, plus gros consommateurs et plutôt adeptes du postpayé.

Enfin, on ne manquera pas de noter que les marges bénéficiaires des opérateurs africains sont assez larges ce qui explique que malgré le faible revenu par abonné (13,6 dollars en Tunisie, contre 20 dollars en Afrique, 25 au Moyen-Orient et 56 en Europe), les opérateurs arrivent malgré tout à se retrouver en raison des prix élevés qu’ils pratiquent. Alors que sous d’autres cieux, on pratique les forfaits illimités, les SMS gratuits et on fait appel aux opérateurs alternatifs pour peser encore davantage sur le prix, il n’en est rien de tout cela en Afrique. Ni en Tunisie d’ailleurs.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers