Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Y aura-t-il une nouvelle licence fixe en 2008 ?

L’octroi d’une ou plusieurs nouvelles licences pour la téléphonie fixe a fait l’objet ces derniers mois de plusieurs réunions.
Le décret n° 2008-611 du 4 mars et paru au Jort du 11 mars 2008 stipule qu’«il est créé une commission spéciale pour l’élaboration des étapes préparatoires, pour l’attribution des licences, pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications fixes». Ce même décret précise les conditions et les procédures d’attribution des licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications fixes.
Or le premier semestre va s’écouler et personne ne voit rien venir, alors que, normalement, la publication de l’appel d’offres aurait dû se faire avant la fin du 1er trimestre, selon plusieurs observateurs.

Entre-temps, les bruits de couloir ne cessent de s’amplifier à ce propos. On parlait d’une licence, puis de deux et, depuis un mois, on parle de … zéro nouvelle licence !
Selon certains observateurs bien avisés du secteur, la tendance serait actuellement dans le report de la publication de cet appel d’offre à une date ultérieure. Deux ou trois ans, parait-il.
La priorité serait donnée à l’autre dossier important qu’est la vente de 16% du capital de Tunisie Telecom. La cession de cette quote-part rapporterait à l’Etat nettement plus que l’octroi d’une voire même deux licences. Intérêts nationaux obligent, et au vu de la flambée des prix des produits alimentaires et énergétiques, les priorités pour l’Etat auraient changé d’où la possible temporisation de la question de la licence et le retour sur le tapis de la question des 16% de Tunisie Telecom.
Du côté du ministère, c’est le silence total et M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la Communication, s’est gardé dans ses dernières interventions publiques d’évoquer le sujet.
Idem du côté de l’opérateur historique où l’on précise que la question regarde plutôt l’actionnaire émirati directement.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers