Le Groupe Mabrouk pèse lourd dans le paysage publicitaire tunisien. Ceci est connu par tous, mais rares sont ceux qui savaient que ce groupe est le premier en Tunisie de par les investissements publicitaires de ses différentes filiales notamment dans l’agroalimentaire.
Selon les chiffres communiqués par Sigma Conseil, le groupe a investi 13,3 millions de dinars en 2008 se classant ainsi devant Tunisiana (12,6 MDT), Tunisie Telecom (9,8 MDT), Groupe Meddeb (9,4 MDT) et la SFBT (5,3 MDT).
Mieux encore, fait observer Sigma, le groupe Mabrouk obéït aux règles du benchmark international en respectant scrupuleusement le ratio de l’investissement publicitaire par rapport au chiffre d’affaires. Ainsi, pour le cas du secteur alimentaire, les entreprises du Groupe oscillent entre 3,5 et 4,3% d’IP/CA pour une moyenne internationale de 4%. Idem pour le groupe Meddeb dont le ratio est de 4% exactement.
Par ailleurs, et dans le secteur des télécoms (deuxième secteur en termes d’IP en Tunisie), il s’avère que les deux opérateurs téléphoniques tunisiens peuvent faire mieux puisqu’ils sont inférieurs au ratio international qui est de l’ordre de 2%.
Tunisiana est à 1,8% et Tunisie Telecom est à 0,8%. Curieusement, la rumeur dans le milieu fait valoir que les deux opérateurs auraient des tendances budgétaires à la baisse et non à la hausse pour ce qui est de leurs investissements publicitaires de 2009.










