Les juifs de Tunisie refusent de quitter leur pays et se disent mécontents des «encouragements» du gouvernement hébreu pour qu’ils émigrent vers Israël, a déclaré, mardi 29 mars 2011, à l’AFP Perez Trabelsi président de la communauté juive de Djerba.
Le gouvernement israélien a débloqué dimanche un budget majorant l’aide aux juifs tunisiens qui souhaiteraient émigrer en Israël.
«Nous sommes avant tout des Tunisiens et nous n’avons aucun problème, nous vivons comme tout le monde et aucun juif ne va quitter le pays», a-t-il ajouté soulignant le «mécontentement de la communauté juive contre les déclarations des responsables israéliens sur leur situation en Tunisie».
«Les responsables israéliens ont eu des informations fausses sur notre situation», a expliqué M. Trabelsi.
Rappelons que Israël encourageait les juifs tunisiens à émigrer vers ses territoires et que les autorités tunisiennes avaient «vivement» dénoncé ceci (lire notre article à ce sujet).
Ygal Palmor, ministre israélien des Affaires étrangères, quant à lui, s’est dit mardi «étonné» de l’émotion de Tunis.
«Nous sommes étonnés par le fait que des émigrants tunisiens se pressent par milliers aux portes de l’Europe et ne suscitent aucun commentaire du ministère tunisien des Affaires étrangères. En revanche, ce ministère bondit quand une vingtaine de juifs tunisiens émigrent en Israël», a affirmé à l’AFP M. Palmor.
Notons que la communauté juive tunisienne compte environ 1.500 membres, dont 1.200 à Djerba (sud) et le reste autour de la capitale, selon M. Trabelsi.










