Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Reprise à Léoni après une nouvelle suspension (Mise à jour)

La situation s’est envenimée, une nouvelle fois, à Leoni, opérant dans le secteur du câblage. La reprise de travail n’a duré que 48 heures, et ce malgré les appels au calme d’Ismail Sahbani, secrétaire général de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT).

En effet, le groupe Leoni avait décidé de fermer son unité de Mateur vendredi 10 février 2012 et, suite à un accord avec les syndicats de base relevant de l’UTT dimanche, avait repris son activité lundi à 6h du matin.
Mardi 14 février 2012, la situation s’est détériorée une nouvelle fois, selon une déclaration de Hédi Jouini, SG adjoint chargé du secteur privé à l’UTT, à Business News. Lors des négociations de dimanche à Sousse qui se sont terminées tard à 1h du matin, les deux parties ont convenu d’un accord, mais vu l’heure tardive, le PV n’a pas été signé. Il devait être signé mardi.
Le problème est que normalement selon cet accord, Mohamed Monaem Darragi, secrétaire général du syndicat de base de Leoni, a expliqué M. Jouini, devait être détaché au siège de l’UTT pour suivre une formation et l’éloigner du site pour calmer les esprits. Mais, c’était sans compter sur Mohamed Larbi Rouis, directeur général du groupe Leoni Tunisie, qui a exigé que le syndicaliste passe devant le conseil de discipline. Très vite, les choses ont basculé. Les syndicalistes ont refusé de signer le PV et les employés se sont joints à eux et, en signe de solidarité, ils ont décidé d’arrêter le travail.
Selon le SG adjoint chargé du secteur privé à l’UTT, même le procureur de la République s’est rendu sur les lieux, mardi soir. Il a également précisé que la réunion et la trêve de dimanche était juste pour faire bonne figure devant le responsable allemand qui a visité le site lundi.

En outre, Hédi Jouini a souligné que conscient de l’enjeu de cet arrêt sur l’avenir de l’entreprise et des 3.500 emplois, l’UTT et à sa tête Ismail Sahbani, a appelé les travailleurs à reprendre le travail. Il admet que la responsabilité de ce qui se passe à Leoni est partagée entre le syndicat et l’administration qui a refusé, toujours selon lui, à plusieurs reprises de discuter avec eux de leurs revendications. Pour l’heure actuelle, l’UTT ne revendique que l’application du PV convenu dimanche.

Notons que Business News a essayé de contacter les responsables à l’administration de Leoni, mais n’a pas pu les joindre. Par ailleurs, le ministère de l’Industrie a déclaré ne pas avoir de plus amples informations.

Mise à jour : le travail a, finalement, repris mercredi vers midi. Une réunion devrait se tenir l’après-midi au siège de la Délégation de Mateur entre les deux parties, selon M. Jouini.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers