L’enfance représente notre avenir et lorsque la pauvreté touche une école cela ne peut être que révoltant.
Les portes de la connaissance et du savoir sont les clés de la réussite sociale ; la réussite sociale engendre l’épanouissement.
L’handicap scolaire menace le développement, en ce sens, une école défavorisée signifie un avenir compromis.
Du crayon à l’ordinateur passant par le livre et le cahier, les ressources dont un enfant dépend durant sa scolarité décident et influencent sa réussite dans la vie.
Notre engagement est né du constat désastreux fait dans les écoles.
Comment arriver à une société égale où chaque individu disposerait des mêmes chances? Comment remédier pas à pas à une scolarité défavorisée souvent handicapante sur tous les plans ? Comment rendre le sourire à nos enfants ?
Il est temps de réagir efficacement en endossant la responsabilité sociétale des entreprises, la responsabilité citoyenne avec l’objectif de réussir.
Ainsi d’une vision commune, et dans un but non lucratif, l’AIESEC et MINDSHARE, s’associent afin de créer l’événement de l’année et le premier pas d’un projet qui ne cessera de se développer d’une année à l’autre.
Notre mission est de participer activement à l’épanouissement de nos enfants.
Le manque de moyens financiers ou matériels ne doit plus constituer d’obstacles à l’avenir d’un enfant.
Baptisé «علمني», et adoptant une vision d’échange entre nous et ces enfants «3alamni w t3alem menni» c’est ainsi que notre projet voit le jour.
A travers la responsabilité et l’originalité de AIESEC et de MINDSHARE, une brise d’espoir, de solidarité et un échange d’apprentissage multinational couvriront l’axe nord-sud du pays, sous forme d’une caravane qui parcourra la Tunisie, cherchant ainsi à toucher sans aucune distinction, les enfants dans les écoles des régions les plus démunies pour y apporter de la joie, de l’éducation et un espace d’échange culturel aux enfants.
Ce projet commence dès aujourd’hui avec la collecte et la réparation des ordinateurs, la collecte des dons en natures : livres, contes, cahiers et stylos etc.
Forte d’une équipe mixte composée de deux familles, AIESEC et MINDSHARE ; accompagnée par des stagiaires AIESEC venant des quatre coins du monde afin d’assurer une dimension internationale d’échange, la caravane fera son départ au mois d’octobre et connaitra son point d’orgue au mois de novembre.
Notre action vise à :
• L’amélioration du matériel des écoles (livres, fournitures scolaires, cahiers, contes, ordinateurs, équipement de l’infirmerie…)
• La rencontre des enseignants et des élèves pour un échange riche
• Le partage des compétences en matière culturelle et pédagogique à travers les stagiaires AIESEC
• La valorisation de l’enfant à travers la valorisation de sa scolarité
• L’implication des entreprises, des associations et du Ministère dans une action de responsabilité sociale
• L’animation d’un workshop de dessin, théâtre et musique afin de ramener de la gaieté aux enfants
• La valorisation de l’Anglais, le Français, l’Informatique et la Science Physique à travers des workshops animés par les stagiaires
De ce fait nous lançons un appel d’espoir aux Tunisiens et aux dons, avis, soutiens matériels ou moraux afin de rendre aux enfants leur sourire et leur dignité.










