Dans un communiqué rendu public vendredi 11 juillet 2014, le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) annonce qu’il boycottera les festivités du 14-Juillet, jour de la fête nationale française, en signe de contestation contre la position qualifiée de « honteuse » de la présidence française quant aux crimes odieux commis par l’Etat d’Israël à l’encontre des Palestiniens vivant à Gaza.
« Les journalistes tunisiens auraient été ravis d’assister aux célébrations de la révolution française dont les principes de liberté, d’égalité et de fraternité ont inspiré les peuples […] mais considèrent que leur présence à cet événement cette année comme une complicité dans les crimes commis par les sionistes», note Néji Bghouri, président du syndicat, dans ce communiqué.
Ce communiqué vient suite à une invitation envoyée par l’ambassade française en Tunisie au SNJT pour assister à la cérémonie qui se tiendra à la résidence de l’ambassadeur français à l’occasion de la fête du 14 juillet.










