Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Zied Laâdhari : Je salue la campagne « Consommez 619 »

 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laâdhari, était l’invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems Fm ce mercredi 26 avril 2017. Il s’est exprimé sur le glissement du dinar, la réduction des importations tunisiennes et sur la campagne « Consommez 619 ».

 

« On aurait souhaité ne pas en arriver là. Nous avons déjà plusieurs chantiers à gérer, cette crise s’ajoute à d’autres préexistantes » a indiqué le ministre à propos du glissement du dinar. A ce sujet, il a assuré que le gouvernement d’union nationale, la Banque Centrale de Tunisie et les intervenants financiers sont en train d’endiguer cette crise.

Sur les produits importés, il a annoncé : « Il y a un effet inflationniste certain. Lutter contre cette inflation est un défi majeur. Un conseil ministériel sera tenu prochainement et aura pour ordre du jour l’optimisation des importations ».

 

Zied Laâdhari a par ailleurs salué la campagne « Consommez 619 » qui encourage les Tunisiens à consommer des produits « made in Tunisia ». Il a précisé que cette campagne a un effet bénéfique direct sur l’économie. Il a par ailleurs ajouté que la Tunisie importe 16% de produits non indispensables et qu’il s’agit de baisser ces importations. Par rapport à la Turquie, il a affirmé que « 80% des produits importés de Turquie sont indispensables pour la Tunisie. Si nous arrêtons de les importer de Turquie nous les importerons d’un autre pays et donc ce sera une crise de substitution ».

 

Dans un second temps, Zied Laâdhari a évoqué l’absence de droits de douane pour certains pays : « Il y a des pays avec qui nous n’appliquons pas de droits de douane, nous discutons d’ailleurs d’une future taxation qui sera consensuelle et non pas unilatérale » renchérissant que  « la situation actuelle exige que nous trouvions rapidement des solutions ».

Pour l’avènement du mois de Ramadan, le ministre a assuré que tous les produits de saison seront abondants et que les prix seront abordables.

 

K.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *