Le successeur de Chedly Ayari devrait être connu cette semaine, apprend Business News. D’après les informations en notre possession, le futur gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie pourrait être Hakim Ben Hammouda ou Férid Ben Tanfous. L’un et l’autre sont connus pour leur grande expertise et technicité et correspondent aux exigences du poste.
Férid Ben Tanfous est l’actuel directeur général de l’Arab Tunisian Bank, un poste fort convoité où M. Ben Tanfous a bien brillé. S’il est nommé à la BCT, ce ne sera pour lui qu’un retour aux sources puisque c’est là qu’il a commencé après avoir obtenu son diplôme québécois. Avant d’être nommé à la tête de l’ATB, ce brillant quinquagénaire est passé par les deux banques publiques Tunisian Foreingn Bank et la BNA.
Pour Hakim Ben Hamouda, il est fort célèbre par ses tribunes économiques au français châtié publiées régulièrement dans le magazine Réalités et, parfois, dans Business News. Avec un diplôme d’études approfondies en économie du développement en 1985 et un doctorat en économie internationale par l’Université de Grenoble, il a occupé plusieurs postes de direction au sein d’instances financières onusiennes, le poste de conseiller spécial du président de la BAD et ministre de l’Economie et des Finances, sous le gouvernement de Mehdi Jomâa en 2014.
La décision de nomination devrait être soumise cette semaine au président de la République, apprend Business News, et validée ensuite, obligatoirement, par l’ARP.
R.B.H










