L’Union civile, une initiative citoyenne créée par des indépendants et des représentants de la société civile et appuyée par 11 partis progressistes, a souligné qu’il est nécessaire que le gouvernement garantisse l’impartialité de l’administration, et ce en empêchant les cadres de l’Etat, quels que soient les postes qu’ils occupent, d’intervenir dans tout ce qui concerne les élections.
Une interdiction qui devra concerner la formation des listes électorales. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public ce mardi 6 février 2018. A savoir que Nidaa Tounes a désigné, parmi ses cadres, des ministres et des conseillers à la présidence de la République pour élaborer les listes pour les élections municipales. L’Union a également indiqué que l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) doit conserver sa neutralité ainsi que sa transparence dans son traitement des différentes listes électorales.
Elle a par ailleurs appelé l’Instance à publier la liste des électeurs dans les plus brefs délais. L’Union civile a en outre appelé tous les indépendants et les représentants de la société civile à unir leurs efforts afin d’assurer la coordination entre eux et les représentants des 11 partis en question en vue de présenter des listes unifiées aux élections municipales.
Il a été, au final, question d’appeler ces 11 partis à assurer la coordination dans les régions avec les indépendants et les représentants de la société civile lors de la préparation des listes communes, ainsi qu’à œuvrer rigoureusement à soutenir les compétences indépendantes et les encourager à occuper les têtes de ces listes.
B.L










