Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

L’Instance de lutte contre la corruption dénonce des dépassements dans la fonction publique

 

L’Instance nationale de lutte contre la corruption a adressé, le 30 mars 2016, une correspondance au chef du gouvernement, Habib Essid, rapportant les constats relevés à partir des investigations sur le terrain, d’après un communiqué de ladite instance daté du 31 mars.

 

Les enquêtes menées sur le secteur de la fonction publique ont révélé des dépassements dans les recrutements, résultant du non-respect des principes d’équité et de transparence et causant une disparité des chances entre les demandeurs d’emploi.

 

Ces dépassements se résument à des accords directs avec les demandeurs d’emploi, stipulant qu’on les recrutera sans concours, des avis de concours qui passent inaperçus (non publiés dans la presse), des dossiers retirés à partir d’un seul bureau d’emploi ainsi que la consécration des postes aux membres de familles des agents travaillant dans l’établissement, généralement dispensés de concours, en vertu d’accords conclus avec les syndicats.

 

A travers cette correspondance, l’Instance sollicite l’intervention du gouvernement et des parties concernées par la lutte contre la corruption.

 

Elle souligne l’importance d’éditer un décret récapitulant l’intégralité des procédures d’organisation des concours, au sein des sociétés et des établissements publics et mettant l’accent sur le fait que tout recrutement doit, principalement, passer par un concours.

 

L’Instance insiste sur le fait de soutenir les structures de contrôle et de supervision et de les exhorter à dénoncer tout abus.

 

L’instance exige d’arrêter le fonctionnement en vertu de la convention nouée avec les syndicats, à propos des recrutements dans les familles des agents travaillant dans les établissements qui recrutent.

 

A.B

 

 

 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers