La commission du règlement intérieur, des lois parlementaires et électorales a adopté, ce jeudi 15 novembre 2018, un amendement à la loi organique relative aux élections et référendums.
Ainsi, les députés ont voté pour l’augmentation du seuil électoral qui passera ainsi de 3% à 5% des suffrages. Cela concerne bien évidemment les élections législatives et municipales, soumises au mode de représentation proportionnelle au plus fort reste.
Cela implique que les listes électorales ayant obtenu moins de 5% ne seront plus prises en compte dans la répartition des sièges. Le système de la représentation proportionnelle au plus fort reste avait été mis en place afin de favoriser la représentativité des petites formations politiques.
I.L.










