Le candidat d’Al Badil Ettounsi à la présidentielle, Mehdi Jomâa a été a été présent, vendredi 23 août 2019, sur le plateau de l’émission quotidienne « le locataire de Carthage » (Saken Carthage) sur Attessia TV en partenariat avec Business News, pour revenir sur sa candidature à la présidentielle ainsi que sur son programme.
Mehdi Jomâa a réagi à l’arrestation de Nabil Karoui, indiquant qu’il faut veiller à assurer un climat favorable aux élections. « Je ne conteste pas les décisions de la justice et j’ai confiance dans son indépendance. Toutefois, on ne peut pas contrôler la perception générale de l’opinion publique ».
D’autre part, il a abordé la question relative à son frère Ghazi Jomâa, assurant qu’il fait la part des choses, en s’engageant à ne pas impliquer sa famille dans le pouvoir. « Il est tout à fait normal qu’on soit soutenu par sa famille lors d’une campagne électorale, c’est même une fierté. Mais, faut-il le rappeler je n’ai jamais fait appel à un membre de ma famille quand j’étais chef de gouvernement et toute mon équipe était composée de personnes que je ne connaissais pas auparavant ».
Mehdi Jomâa a, également, indiqué que l’ancien président de la République Moncef Marzouki l’avait accusé d’une tentative de putsch après avoir effectué une visite en Algérie à la suite d’une opération terroriste en 2014. » Bien qu’il ait été informé de ma visite, mes photos avec des dirigeants militaires algériens l’ont fait douter ! ».
Revenant sur la question de sa double nationalité, il a assuré qu’il a déjà entamé les procédures pour s’en défaire, soulignant qu’on ne peut être président de la République, tout en prêtant allégeance à un autre pays.
S.H










