Le discours donné par le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi lors d’un meeting populaire du parti, donné ce dimanche 29 septembre 2019, a marqué une rupture certaine et nette avec le parti « allié » au pouvoir Nidaa Tounes. Rached Ghannouchi n’a pas hésité à déclarer ouvertement que Nidaa Tounes avait pour objectif de « détruire la révolution et ses acquis » et qu’il était « contraint » de s’allier avec Béji Caïd Essebsi pour l’en empêcher.
Dans ce discours qui semble être celui de la dernière chance, Rached Ghannouchi n’a cessé de lancer des appels aux « forces révolutionnaires » afin qu’elles s’unissent autour d’Ennahdha. Forces dont une partie avait renié le parti islamiste pour avoir accepté de faire partie de la coalition au pouvoir.
Comme sans doute prévu, ces déclarations ont suscité une vive colère chez les nidaistes. Le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a adressé sur sa page facebook un message cinglant à Rached Ghannouchi.
« Fais tes ablutions avant de parler de Nidaa et de Béji Caïd Essebsi…nous sommes ceux qui t’ont ôté le turban de l’extrémisme et l’habit du terrorisme… à la place nous t’avons mis une jolie cravate rouge mais qui ne te va pas… Nous avons réparé tes dents brunes et t’ont offert du marbre blanc… souviens-toi que Nidaa et Béji Caïd Essebsi ont empêché les souliers des Tunisiens de te piétiner et de piétiner les gorges de tes acolytes à un moment que tu connais pertinemment… rappelle-toi combien tu as léché les souliers de Béji l’attendant des heures devant les portes de Nidaa pour espérer une entrevue… Oui, nous assumons la responsabilité de t’avoir inclus ainsi que ta confrérie dans le parc national, d’avoir œuvré à déraciner vos griffes empoisonnées que vous aviez insérées dans le corps de l\’État. Nous t’avons ôté ton appareil secret et nous avons montré tes méfaits au monde… au détriment de l\’unité et de la satbilité de Nidaa Tounes… » a écrit Mongi Harbaoui.

M.B.Z










