Le député et dirigeant Ennahdha Samir Dilou est revenu sur la position de Zied Laâdhari lors de la plénière du vote pour le gouvernement Jamli ainsi que la visite du président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi en Turquie pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdoğan au lendemain du vote.
Invité de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, M. Dilou a indiqué ce lundi 13 janvier 2020 que «Zied Laâdhari a exprimé son avis lors de la plénière du vote de confiance et Ennahdha elle-même a été étonnée par sa décision de parler en plénière, même si sa position était dès le départ contre le processus qui a mené au gouvernement Jamli et contre la nomination de ce dernier».
«Zied Laâdhari a voté contre l’avis du bloc et celui de du conseil de la Choura. Il y a eu des réactions virulentes à son encontre, même au sein du parti, que je condamne. Son comportement reste un problème interne à Ennahdha», a-t-il précisé.
Et d’ajouter : «Je ne pense pas que la réaction de M. Laâdhari soit une réaction pour des raisons personnelles. C’est plutôt une position politique qu’il a défendu avec force».
S’agissant du voyage de M. Ghannouchi en Turquie. Samir Dilou a précisé que ce dernier y est allé en sa qualité de président du parti Ennahdha et non pas en sa qualité de président de l’ARP.
Il a admis que le timing de cette visite posait problème. En ce qui concerne les statuts d’Ennahdha qui interdisent au président d\’occuper d’autres postes, Samir Dilou a noté que «l’incompatibilité sera résolue en interne et que l’effervescence politique a empêché le parti à s’occuper du problème».
Interroger par M. Belloumi à quel moment il a su que le gouvernement Jamli n’allait pas passer, il a précisé que c’était juste «après la réunion des parties prenantes où il s’est avéré que seulement deux blocs parlementaires ne dépassant pas les 70 élus allaient voter en sa faveur».
I.N










