Le ministre des Affaires locales, Lotfi Zitoun a appelé, ce lundi 6 avril 2020, à renforcer la coordination entre les pouvoirs exécutif et local et consolider la coopération au niveau régional et local pour aider les municipalités à mener à bien leurs missions dans cette période de crise exceptionnelle.
Invité d\’Elyes Gharbi dans l\’émission Midi Show sur Mosaïque FM, Lotfi Zitoun a appelé également les appareils de l’Etat à appuyer la décentralisation en cette période de crise sanitaire, en soulignant que le processus de gouvernance locale est soutenu principalement par les prêts et les dons accordés dans le cadre de la coopération internationale.
Il a ajouté que cette crise a révélé le civisme de certains citoyens qui ont poursuivi leur travail durant cette période délicate en fustigeant les présidents des municipalités qui se sont déchargés de leur responsabilité.
En ce qui concerne les citoyens qui ont refusé l’enterrement des personnes décédées à cause du Covid-19, le ministre a indiqué que les municipalités et les autorités locales assurent les procédures d’enterrement des défunts en utilisant la force publique. Il a ajouté que les lois seront activées pour sanctionner les personnes qui ne respectent pas ces mesures.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés selon le dernier bilan au 6 avril 2020.
La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020.
I.M










