Le porte-parole du parti Ennahdha a réagi, mercredi 20 mai, aux accusations portées à l’encontre du président du Parlement, Rached Ghannouchi, concernant une présumée fortune colossale mal acquise et ses contacts à l’étranger, avec le président du conseil présidentiel du gouvernement libyen Fayez al-Sarraj, entre autres.
Au sujet des appels à l’audit de la fortune personnelle de Rached Ghannouchi, Imed Khemiri a avoué que les Tunisiens avaient tout a fait le droit de se poser des questions, rappelant que le leader du mouvement Ennahdha avait déclaré ses biens.
« Ceux qui le souhaitent peuvent solliciter l\’Instance nationale de la lutte contre la corruption (Inlucc) s’ils veulent consulter la fortune de Rached Ghannouchi », a-t-il lancé.
Mardi 19 mai, une pétition massivement partagée sur les réseaux sociaux, a appelé à l\’audit de la fortune du président du Parlement par un comité indépendant. Ce dernier a, rappelons, déclaré ses biens auprès de l’Inlucc le 11 décembre 2018.
« Rached Ghannouchi n’est pas aussi riche qu’on le prétend. Allez chercher les vrais corrompus, ceux qui se sont enrichis sur le dos des Tunisiens », a ajouté Imed Khemiri.
Concernant les accusations de dépassement de prérogatives qui pèsent contre Rached Ghannouchi en tant que président du Parlement et ses relations internationales, qualifiées de douteuses par certains partis, le porte-parole d’Ennahdha a signalé que les textes constitutionnels n’empêchaient pas Ghannouchi de cumuler ses qualités de chef de parti, de penseur et de président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Il a ajouté que l’entretien téléphonique entre Rached Ghannouchi et Fayez al-Sarraj s’inscrivait dans la continuité de la diplomatie tunisienne officielle précisant que le président du Parlement n’a fait qu’exprimer le soutien d’Ennahdha au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale.
« Rached Ghannouchi a toujours joué un rôle dans l’appui de la diplomatie tunisienne et ne fait qu’œuvrer pour l’agenda tunisien et l’intérêt du pays », a-t-il noté.
Mardi 19 mai, Rached Ghannouchi s\’était entretenu en sa qualité du président de l\’ARP avec Fayez al-Sarraj pour le féliciter de la reconquête de la base militaire Al-Wattia proche de la frontière tunisienne.
N.J










