La commission de soutien au journaliste et écrivain, Taoufik Ben Brik a rendu public un communiqué, ce mardi 4 août 2020, pour exprimer son refus du jugement prononcé par la Cour d’Appel, réduisant sa peine d’un an de prison ferme à huit mois de prison avec sursis.
La commission de soutien au journaliste a tout de même considéré que la libération de Taoufik Brik constitue une victoire, faisant part de son respect à l’instance judiciaire. Elle a toutefois estimé que sa condamnation est en dessous de ses attentes et qu’elle s’attendait plutôt à un non-lieu, d’autant plus que le comité de défense a fourni toutes les preuves de son innocence.
La commission a tenu a préciser qu’elle refuse catégoriquement qu’un journaliste soit inculpé pour avoir exprimé son opinion. Dans ce contexte, elle a indiqué que l’affaire Ben Brik est un retour en arrière sur les droits et la liberté d’expression, principaux acquis de la révolution.
Rappelons que Taoufik Ben Brik a été condamné en première instance à un an de prison ferme. Sa peine vient d’être réduite en appel à huit mois de prison avec sursis, suite à quoi il a été libéré. Le journaliste est accusé de diffamation proférée à l’encontre de magistrats.
M.B.Z










