Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Qui est Asma Shiri, la ministre chargée des Relations avec les instances constitutionnelles, des associations et des organisations nationale ?

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

    Asma Shiri a été désignée vendredi 21 août 2020, par le chargé de la formation du gouvernement Hichem Mechichi au poste du ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Relations avec les instances constitutionnelles, des associations et des organisations nationale.

     

    Cette enseignante, sans étiquette partisane, est depuis février 2019 la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors au sein du gouvernement démissionnaire présidé par Elyes Fakhfakh. Elle devient porte-parole dudit gouvernement en avril 2020.

     

    Asma Shiri, 48 ans, est originaire de Makther dans le gouvernorat de Siliana où elle est née le 1er juillet 1972. Titulaire du diplôme du cycle supérieur de l’ENA de Tunis, elle est juriste de formation et conseillère des services publics.

    En 1997, elle débute sa carrière professionnelle au sein du Premier ministère. Elle devient, en 2012, la première femme à occuper le poste de Conseillère juridique et de législation du gouvernement.

     

    Mariée et mère de trois filles, Asma Shiri est enseignante dans plusieurs établissements (ENA, Ecole nationale des finances, Institut de financement du développement du Maghreb et Institut de défense nationale). Elle est, depuis 2018, la première femme à occuper le poste de directrice générale de l’Ecole nationale d’administration (ENA).

     

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *