Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La présidence du Parlement rejette les décisions de Kaïs Saïed

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

    Le leader du mouvement islamiste Ennahdha et président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a publié jeudi 16 décembre 2021 un communiqué au nom de la « présidence du Parlement » pour signifier son rejet des décisions du président de la République, Kaïs Saïed. Rappelons que l’institution de la « présidence du Parlement », n’a aucune existence légale.

    Le chef de l’Etat a, rappelons-le, décidé, lundi, de maintenir le gel des prérogatives du Parlement jusqu’à l’organisation d’élections anticipées. Mais avant ce suffrage, une consultation populaire devrait être organisée entre janvier et mars 2022. A l’issue de cette consultation, une commission devrait être constituée pour rassembler l’ensemble des résultats pour, ensuite, les transformer en un projet de constitution qui sera soumis à un référendum le 25 juillet 2022.

     

    Rached Ghannouchi a dénoncé le gel pour une année supplémentaire des prérogatives du Parlement considérant cette décision d\’anticonstitutionnelle et illégale.

    Il a exprimé, également, son rejet de toute révision de la Constitution et toute atteinte au processus mis en place depuis 2014, soulignant que la crise qui s’est aggravée ne pourrait être résolue qu’après l’annulation des mesures exceptionnelles et le lancement d’un dialogue national global.

    Le leader islamiste a condamné, dans le même communiqué, les procès ciblés intentés contre certains députés et la vendetta orchestrée au quotidien notant le droit des députés à militer pacifiquement pour défendre la démocratie et le Parlement élu en réponse à la volonté du peuple.

    N.J.

     

     

     

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *