Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Lancement d’un nouveau système de règlement brut en temps réel

Article réservé aux abonnés

     

    La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce à travers un communiqué rendu public, ce mercredi 2 février 2022, que le gouverneur, Marouane Abassi a donné le 28 janvier 2022 le coup du lancement d’un nouveau système de règlement brut en temps réel dénommé Elyssa-RTGS qui vient relayer l’ancien Système SGMT opérationnel depuis plus de 15 ans.

     

    La mise en place par la Banque Centrale de Tunisie de ce nouveau système Elyssa-RTGS, doté de capacités technico-fonctionnelles et sécuritaires en ligne avec les standards internationaux en la matière, s’inscrit dans le cadre de sa stratégie du développement de l’écosystème des paiements notamment sa composante dédiée à la modernisation des infrastructures du marché des paiements.

     

    En effet, cette nouvelle plateforme de règlement présente l’avantage de doter ses participants, et notamment les banques, d’un potentiel d’outils leur permettant une meilleure gestion de la trésorerie et des collatéraux y afférents ainsi que des opérations fiduciaires.

    Elle permet, en outre, à la Banque Centrale de Tunisie de rehausser les conditions de fluidité et de sécurité des échanges et de dénouement des opérations de la politique monétaire en ligne avec les principes internationaux applicables aux infrastructures de marchés financiers.

     

    Dans ce sillage, la Banque Centrale de Tunisie a défini les critères et les conditions d’adhésion des participants au nouveau système ainsi que ses règles de fonctionnement et ce, conformément aux dispositions de l’article 17 de la loi n°2016-35 portant fixation de son statut.

     

    S.H (D’après communiqué)

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *