Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Sous-dictature provisoire

 

Nous avons donc de nouvelles révélations balancées par le comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Des révélations gravissimes qui impliquent de l’espionnage, de l’intelligence avec un pays étranger et du trafic et blanchiment d’argent. Dans un pays « normalement constitué », de telles informations auraient, au minimum, fait l’effet d’une bombe. L’opinion publique, toute sans distinction, aurait été indignée et aurait demandé le droit à des éclaircissements, à des mesures immédiates. Les responsables politiques et les instances judiciaires auraient communiqué les éléments qui pouvaient l’être. La machine ce serait mise en branle, illico presto, et se serait saisie de l’affaire. Ça aurait été un scandale retentissant que des avocats fassent de telles révélations dans une affaire aussi délicate et qui touche surtout à la sûreté de l’Etat.

 

Mais dans nos contrées, on y va mollo. On est vraisemblablement plus cool. En bons adeptes de la procrastination, on atermoie. En bons usagers du flou gaussien, nos responsables ne daignent pas nous éclairer, même pas le président de la République, pourtant prolixe en accusations en temps normal. Kaïs Saïed a, depuis le fameux 25 juillet, mis un point d’honneur à lancer des imputations plus au moins graves. Des fois, il nous dit qu’il détient des dossiers sur de dangereux complots, qu’il connait des noms et les parties impliquées. D’autres fois, il nous sort la carte des menaces et il assure qu’il fera éclater toute la vérité et que les coupables paieront. On s’attendait logiquement à ce que ça bouge rapidement et qu’une réponse présidentielle ferme surgisse de la nébuleuse qu’est devenu le palais de Carthage. Sauf que la spécialité de la maison s’articule désormais autour de deux axes : la parlote dans l’air, souvent teintée de désinformation, et le démolissage en règle des institutions dans le but d’instaurer l’idéal présidentiel.

 

En conseil des ministres, le chef de l’Etat était occupé à présenter encore une fois sa démarche pour démonter le Conseil supérieur de la magistrature. Dans sa guerre justicière, il s’apprête, d’un trait de plume, à faire sauter la composition et l’actuel fonctionnement du conseil. Tout seul, comme un grand, unilatéralement, sans avoir de comptes à rendre à personne. Dans sa recherche de la pureté et de la purification, il nommera lui-même les nouveaux membres d’une instance provisoire.

Respect des démarches, des lois, de la constitution, de la séparation entre les pouvoirs ? Tout cela n’est que balivernes. Considérez, une bonne fois pour toutes, que le président évolue dans un autre niveau du game. Une sous-dictature provisoire qui préparera irrémédiablement l’avènement d’une bonne vieille dictature implacable. Non pas que Kaïs Saïed ait la carrure d’un tyran, mais il est en train de tout faire, sans en avoir vraiment conscience je dirais, pour jeter les bases d’une tyrannie qui sera exercée par d’autres après lui. Il ouvre en quelque sorte une voix en créant un précédent. Dire que le CSM est blanc comme neige, que certains de ses membres ne sont pas inféodés à un camp en particulier, qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnements, n’est que pure bêtise et aveuglement. De là à accepter qu’une seule personne à la tête de l’exécutif fasse tout exploser à sa guise, qu’une personne qui a la mainmise sur l’Etat ait le champ libre sans contre-pouvoir, aucun, n’est aussi que pure bêtise et aveuglement.

 

-Mention spéciale pour la conclusion du dernier discours présidentiel. Kaïs Saïed, devenu expert ès insultes, qualifie ses opposants et détracteurs de « malades mentaux » souffrant de troubles psychologiques qu’il n’a pas réussi à identifier et qui ont donc besoin de psychiatres pour être traités… Un président de la République qui stigmatise les personnes atteintes de maladies psychiques, qui considère ce problème de santé comme une tare, comme une insulte… C’est d’une ignominie !

 

 

 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers