Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

L’ATFD appelle à la révision du Code du statut personnel

Article réservé aux abonnés

Écouter cet article

0:00 0:00

     

     

    L’Association tunisienne des Femmes démocrates (ATFD) a réitéré, à l’occasion du soixante-sixième anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel, son adhésion à l’État civil fondé sur l’égalité, la liberté, la dignité, la citoyenneté et la justice sociale.

     

    Dans un communiqué publié ce samedi 13 août 2022, l’association a appelé à la révision du Code du statut personnel afin de le rendre conforme aux conventions internationales ratifiées, au premier rang desquelles figure la Convention internationale sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes pour notamment abolir la dot, que les conjoints aient tous deux le statut de chef de famille et éliminer la discrimination fondée sur la religion en termes de lignage, de nom, de garde, de tutelle et d’héritage. Elle a estimé, à ce titre, que le Code du statut personnel n’est plus à la hauteur des attentes de la femme tunisienne et qu’il a consacré au fil du temps le modèle familial patriarcal.

     

    L’ATFD a souligné son attachement au principe de la parité horizontale et verticale qui doit être statué dans la loi électorale pour faciliter l’accès des femmes aux postes de décision au sein des organes et conseils élus et non élus à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

     

    M.B.Z

    Subscribe to Our Newsletter

    Keep in touch with our news & offers

    Contenus Sponsorisés

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *