« Nous ferons de Sfax un modèle dans la gestion des déchets. Avec le gouverneur, nous sommes en train de choisir le meilleur système de gestion des déchets pour la ville. On pourra ensuite élargir l’expérience à tout le territoire national » a déclaré ce mardi 3 août 2022, la ministre de l\’Environnement, Leila Chikhaoui, lors d’une déclaration à Mosaïque Fm, en marge de l’inauguration du nouveau centre de tri des déchets de la Marsa.
« Ce nouveau centre concernera les mairies de La Marsa, Carthage et Sidi Bousaid. Il permettra de baisser l’encombrement du dépôt de Borj Chakir, en charge du Grand Tunis. Ce centre permettra aussi une meilleure gestion dans les quartiers de la banlieue nord de Tunis » a déclaré la ministre avant de souligner que dans la stratégie du ministère, il s’agit d’instaurer maintenant le tri sélectif, « en amont », dans ses quartiers.
Dans sa déclaration, Leila Chikhaoui a aussi parlé de Sfax. Pour elle il s’agit de faire de la ville un modèle qu’on pourra ensuite reproduire dans d’autres régions du pays. « Le tour de Sfax est venu. Sfax sera un modèle » a scandé la ministre de l’Environnement.
Cela fait bientôt un an que la capitale du sud fait face à un sérieux problème de gestion des déchets. Les nombreuses solutions proposées et présentées comme une bouffée d’air frais pour les habitants, finissent par tomber à l’eau et les ordures ménagères non collectées s’amoncellent un peu partout dans les quartiers de la ville.
S.A










