Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Arrestation de Gahnnouchi : le silence radio de Lotfi Zitoun

 

L’ancien compagnon de route du président du mouvement Ennahdha, Rached GhannouchiLotfi Zitoun n’a toujours pas réagi à l’arrestation de ce dernier.

Le président du mouvement Ennahdha avait été arrêté, le 17 avril 2023. L’événement a fait couler beaucoup d’encre. Bien évidemment, les militants et proches du mouvement Ennahdha se sont mobilisés sur les réseaux pour exprimer leur soutien à ce dernier. Même ceux qui s’étaient querellés dans le passé avec Rached Ghannouchi avaient répondu présents à l’appel à l’exception de Lotfi Zitoun.


Ce dernier a choisi de se taire complètement. La dernière publication publique sur son profil Facebook date du 17 avril 2023, soit la date de l’arrestation de Rached Ghannouchi. Il avait publié un petit texte à 20h58, soit plus d’une heure annonçant la chose. Il s’agit de quelques versets coraniques de la sourate An-Naba. Depuis cette date-là, Lotfi Zitoun ne s’est toujours pas manifesté.

À noter qu’il s’agit de l’une des anciennes figures du parti les plus connues des Tunisiens. Selon quelques récits, il exerçait, durant les années 90, des fonctions similaires à celle d’un chef du cabinet du président du parti. Après la révolution et en 2011, il occupe la fonction de conseiller politique du gouvernement de Hamadi Jebali. Il a, aussi, été conseiller politique de Rached Ghannouchi. Grâce à sa proximité avec ce dernier, il accède en 2020, au poste de ministre des Affaires locales. Il a, également, occupé la fonction de membre du bureau politique. Il a, aussi, été membre du conseil de la Choura. En janvier 2021, il avait annoncé sa démission du parti.


S.G




Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers