Le ministère du Transport a annoncé, lundi 24 avril 2023, que suite aux rapports de la commission d\’enquête sur le déraillement d\’un train de marchandises, survenu le 6 avril dernier à Sfax, il s’est avéré que la cause principale de cet accident est due à une erreur humaine où l’équipe de direction n’avait pas fixé le train durant la panne moteur.
Par voie de communiqué, le département du Transport a précisé par la suite que cette erreur avait conduit au déraillement du train et à des pertes matérielles.
Et d’indiquer que les mesures disciplinaires et pénales nécessaires vont être prises à l’encontre de toute personne ayant été irresponsable ou faisant preuve de négligence.
De ce fait, le ministère du Transport a appelé la Société nationale des chemins de fer à appliquer strictement les méthodes du système de sûreté et de sécurité, à privilégier les mécanismes de suivi et d\’audit continus, à renforcer les compétences humaines avec les formations adéquates pour faire face efficacement aux urgences.
Le ministère du Transport avait annoncé, vendredi 7 avril dernier, la création d\’une commission d\’enquête sur les causes de l\’accident de train de marchandises transportant des céréales survenu à Sfax. La commission avait été chargée de déterminer la responsabilité de toutes les parties impliquées, avec un rapport qui devait être soumis avant le 10 avril.
H.A










