Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Neji Jalloul : les Saoudiens veulent la tête de Rached Ghannouchi


L’ancien ministre de l’Éducation et politicien Neji Jallou est revenu, vendredi 28 avril 2023, sur l’arrestation du leader islamiste Rached Ghannouchi. Selon ses dires, le président d’Ennahdha a été arrêté dans le cadre d’un « accord régional ». 

Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems FM, Néji Jalloul a avancé que Rached Ghannouchi n’avait été interpellé dans le cadre de l’affaire de l’envoi des jeunes pour le djihad dans les zones de conflit mais à cause d\’« une déclaration ». 

D’après M. Jalloul, un rapprochement entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite était à l’origine de l’interpellation de Rached Ghannouchi. « L’Arabie Saoudite veut la tête de Rached Ghannouchi », a-t-il déclaré notant que celui-ci a beaucoup nui aux relations étrangères de la Tunisie. 


Un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de Rached Ghannouchi le 20 avril 2023, soit trois jours après son arrestation. Le ministère public avait, alors, ouvert une information judiciaire à l’encontre de douze personnalités islamistes, dont Rached Ghannouchi, pour complot contre la sûreté intérieure de l’État, intention de changer la forme de l’État et incitation des habitants à s’entretuer.

Dans la foulée de l’arrestation du leader islamiste le 17 avril, le ministère de l’Intérieur a précisé, dans un communiqué, qu’une perquisition avait eu lieu au domicile de Rached Ghannouchi et que celui-ci restait en détention aux fins d’enquête dans une affaire en rapport avec ses dernières déclarations. 

Deux jours avant son interpellation, Rached Ghannouchi a affirmé, lors d’une cérémonie organisée par le Front de salut national, que « toute tentative d’éliminer une des composantes politiques ne peut que mener à une guerre civile ». 

 

N.J 

 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers