Le Conseil de sécurité de l\’ONU a voté, lundi 25 mars 2024, pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza. C\’est la première fois depuis le début de l\’offensive israélienne que le conseil arrive à voter une telle décision, les États-Unis ayant toutes les fois opposé son veto.
Présentée par les dix membres non-permanents du Conseil sécurité, la résolution a été adoptée par 14 voix pour, zéro contre et une abstention (États-Unis).
Le texte de la résolution exige en plus du cessez-le-feu immédiat, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les “otages”. Il souligne, également, la nécessité urgente « d\’élargir le flux » d\’aide vers l\’enclave palestinienne.
Le secrétaire général de l\’ONU, Antonio Guterres, s\’est félicité de ce vote dans un message partagé sur X : « Le Conseil de sécurité vient d\’approuver une résolution très attendue sur Gaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable ».











