Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kais Fekih : l’inflation a augmenté d’au moins 60% entre 2015 et 2024

L’enseignant universitaire et expert-comptable, Kais Fekih, est revenu, mardi 7 janvier 2025, sur les récents chiffres de l’inflation, publiés la veille par l’Institut national de la statistique (INS).

Lors de son passage téléphonique dans l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm, animée par Amina Ben Doua, M. Fekih a estimé que le recul de l’inflation à 7 % est une bonne nouvelle. Il a expliqué qu’en Tunisie, nous souffrons d’une inflation importée, en plus de la dimension psychologique de ce phénomène due à l’effet d’anticipation des consommateurs. Il a également précisé que l’alimentation et les boissons représentent 30 % du panier de la famille tunisienne, suivis par l’habitat et l’énergie (25 %), puis le transport (12 %), les vêtements et chaussures (10 %) et la santé (8 %).

M. Fekih a détaillé que les secteurs ayant contribué de manière significative à l’inflation globale sont les produits manufacturés (2,3 %) et les produits alimentaires frais (1,9 %). En outre, les groupes « Non alimentaire libre » et « Alimentaire libre » ont également eu un fort impact sur l’inflation, contribuant respectivement à hauteur de 3,3 % et 2 %. À l’inverse, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a eu la plus faible contribution, avec seulement 0,1 %.

Kais Fekih a également souligné l’augmentation nette de l’inflation entre 2015 et 2024, en se basant sur l’annuaire statistique de l’INS d’août 2024. Pour cette période, le prix de certains produits alimentaires a doublé. Il a notamment mentionné que les prix de la viande ont augmenté de 125 %, ceux des poissons de 100 %, ceux du lait et du fromage de 70 %, ceux des huiles végétales de 142 %, et ceux des fruits de 108 %.

Concernant les produits manufacturés, les prix des vêtements ont doublé, tandis que ceux des chaussures et des loyers ont augmenté respectivement de 97 % et 60 % durant la même période.

« L’inflation a au moins augmenté de 60 % dans tous les domaines entre 2015 et 2024 », a conclu M. Fekih.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers