Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce vendredi 3 janvier 2025, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, comme l’a indiqué un communiqué publié ce soir par le Palais de Carthage.
Le chef de l’État a souligné que « la diplomatie tunisienne repose sur des principes solides et doit désormais connaître un rayonnement accru à l’international ». Il a précisé que cette démarche ne doit pas se limiter à la diplomatie traditionnelle, qu’elle soit bilatérale ou multilatérale, mais qu’elle doit également inclure un volet économique.
Le président a rappelé que « l’un des principes fondateurs de la diplomatie est le droit des peuples à l’autodétermination et à la non-ingérence dans les affaires intérieures des États ». Il a réaffirmé que, malgré les événements mondiaux en accélération, « le droit légitime du peuple palestinien à établir son propre État souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, ne doit jamais être oublié ».
Enfin, Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité de « renforcer l’accompagnement des Tunisiens à l’étranger, en leur offrant des services de proximité, notamment par le biais de solutions numériques, pour éviter qu’ils aient à se déplacer vers les ambassades et consulats ».
R.B.H