Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le taux de remplissage des barrages est de 33%  

L’expert en climatologie et professeur agrégé en géographie, Ameur Bahba, est intervenu lundi 3 février 2025 sur les ondes de Jawhara FM au sujet des précipitations récentes.

M. Bahba est d’abord revenu sur les quantités de pluies enregistrées le dimanche 2 février 2025, qui ont atteint 32 mm dans la délégation de Jemmel. « Les grandes quantités de précipitations ont été enregistrées samedi », a indiqué l’invité de Jawhara FM, tout en revenant sur les régions qui ont enregistré des quantités importantes, telles que la délégation de Takelsa, qui a été témoin de précipitations dépassant les 130 mm.

« Le problème dans la localité de Korbous est lié à la présence de quartiers résidentiels sur la falaise de la montagne et au pied de celle-ci, en plus de la présence de plusieurs oueds dans la région », a poursuivi M. Bahba, en précisant que ces quartiers souffrent de plusieurs problèmes en matière de construction des logements. « La localisation de ces quartiers n’est pas adéquate », a-t-il ajouté dans l’émission Sbeh El Ward.

« Jusqu’à hier, les barrages en Tunisie ont accueilli 28 millions de m³ », a annoncé Ameur Bahba, tout en précisant que les régions du centre du pays ont enregistré cinq millions de m³. Quant aux barrages du Cap-Bon, ils ont enregistré 6,7 millions de m³.

« Le taux de remplissage total des barrages est de 781 millions de m³, sachant qu’il y a un an exactement, ils contenaient 765 millions de m³ », a poursuivi M. Bahba, tout en précisant que le taux de remplissage actuel des barrages est de 33 %.

« Le barrage de Sidi Barrak, qui constitue le deuxième plus grand barrage de Tunisie, contient 196 millions de m³, soit 68,3 % de sa capacité totale », a précisé M. Bahba, tout en expliquant que ces taux vont augmenter, étant donné que les oueds coulent encore.

« La Tunisie connaîtra aujourd’hui et demain des précipitations dans le nord, le centre et le sud-ouest du pays », a conclu M. Bahba, tout en indiquant que le week-end prochain ainsi que la fin du mois de février seront aussi marqués par des dépressions climatiques engendrant des précipitations.

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers