Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Convocation de Zied El Heni : les explications de la justice

Par Sarra Hlaoui

La convocation du journaliste Zied El Heni et sa comparution devant la justice ont suscité plusieurs interrogations concernant les accusations portées à son encontre.

L’affaire a été révélée par Business News en 2023, lorsqu’il a été convoqué par la brigade anticriminalité de Ben Arous, relevant de la Garde nationale. Dans une déclaration donnée à Business News le 31 juillet 2023, Zied El Heni a expliqué avoir été convoqué pour s’expliquer sur une décision du conseil municipal prise en 1967. À cette époque, un citoyen avait été contraint de quitter son terrain à Carthage au profit de l’État. En contrepartie, il avait bénéficié de la location d’un domicile à un prix symbolique, et la municipalité lui avait promis de lui verser la différence de prix pour ne pas le léser. Cependant, le dédommagement avait énormément tardé.

Zied El Heni a précisé qu’une décision du conseil municipal de 2008 avait permis de régler ce litige datant de 1967. La décision de dédommagement n’a été validée définitivement par le ministère de l’Intérieur qu’en janvier 2011. « Nous avons rejoint le conseil municipal en juin 2011 et n’avons aucune connaissance de cette affaire », avait-t-il souligné.

Suite à sa comparution, mercredi 26 février 2025, une source judiciaire a déclaré à l’agence Tap aujourd’hui que Zied El Heni a comparu devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis, après l’ouverture d’une enquête judiciaire à son encontre, ainsi qu’à l’encontre d’autres parties et de toute personne qui pourrait être identifiée par l’enquête.

Les accusations portent sur l’exploitation de la fonction publique pour obtenir des avantages illégitimes, causer un préjudice à l’administration, violer les réglementations en vigueur pour réaliser des bénéfices ou causer des dommages, ainsi que pour falsification et usage de faux documents.

Selon la même source, la plainte déposée contre Zied El Heni en sa qualité de membre du conseil municipal de Carthage a été soumise en décembre 2022 par une association œuvrant pour la protection du patrimoine archéologique et culturel de la ville.

La plainte évoque des soupçons de corruption et de manipulation concernant l’attribution d’un terrain de 700 m² dans la région de Carthage à un particulier pour un prix ne dépassant pas 50.000 dinars, alors que le bien avait une vocation archéologique interdisant toute construction. Pourtant, le particulier aurait procédé à des constructions sur le terrain, renforçant ainsi les soupçons de corruption autour des conditions de cession par le conseil municipal.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers