Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Hela Gharbia condamnée à douze ans de prison pour incitation à la violence et complot contre l’État

Par Hassen KhemaKhem

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme au Tribunal de première instance de Tunis a condamné, mardi 16 avril 2025, par contumace l’activiste et blogueuse Hela Gharbia à une peine de douze ans de prison avec exécution immédiate.

Cette condamnation fait suite à l’ordonnance du ministère public du 8 octobre 2024, qui avait ordonné l’ouverture d’une enquête contre l’activiste politique. L’unité nationale spécialisée dans les crimes de terrorisme a pris en charge l’affaire.

Hela Gharbia est poursuivie pour plusieurs chefs d’inculpation graves, tels que l’entente terroriste, l’incitation à y adhérer, le complot contre la sûreté de l’État, l’incitation à la violence entre citoyens et la tentative de semer le chaos dans le pays.

Les poursuites sont liées à la publication de contenus sur les réseaux sociaux, comme l’a indiqué la porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Hanen Gaddes. Hela Gharbia aurait attaqué les institutions et les symboles de l’État, incité contre le régime en place et encouragé la violence. Les autorités estiment que ses déclarations auraient pu nuire à la stabilité du pays et encourager des groupes extrémistes à passer à l’action.

H.K

A lire également : Avis de recherche contre Hela Gharbia, poursuivie pour complot contre la sûreté de l’État

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers