Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ali Abaab : 5% des dépenses alimentaires des Tunisiens finissent à la poubelle

Compost from leftover food, refuse asian young housekeeper woman, girl hand using fork scraping waste from dish, throwing away putting into garbage, trash or bin. Environmentally responsible, ecology.

Ali Abaab, expert en développement durable, est intervenu mercredi 12 mars 2025 sur les ondes d’Express FM pour aborder la thématique du gaspillage alimentaire. 

L’invité de l’émission « Acharaa Ettounsi »a d’abord expliqué que, malheureusement, la Tunisie ne dispose pas d’étude spécifique sur des produits alimentaires précis. En contrepartie, il a affirmé que tous les experts et intervenants constatent une hausse considérable du gaspillage. 

Il a ensuite précisé que chaque famille tunisienne gaspille en moyenne 240 dinars par an, soit une perte collective estimée à 480 millions de dinars. 

M. Abaab a également souligné que les produits dérivés des céréales figurent en tête des aliments les plus gaspillés. 

« 5 % des dépenses alimentaires des Tunisiens finissent à la poubelle », a-t-il ajouté. Le pain, les pâtes, le couscous ainsi que les fruits et légumes sont, selon lui, les produits les plus concernés par ce gaspillage.

Il est ensuite revenu sur le gaspillage alimentaire au niveau des hôtels, où il a critiqué la notion de buffet et le « all inclusive » qui stimulent le gaspillage des aliments. Il a ajouté que ce gaspillage dans les hôtels a atteint 15 %. 

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers