Le coût d’achat des médicaments par la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) durant la période allant de 2021 à 2024 est passé de trente millions de dinars à 300 millions de dinars, selon son président directeur général Chokri Hamouda.
Le responsable a indiqué, dans une interview accordée à l’Agence Tap publiée jeudi 27 mars 2025, que la hausse importante du coût d’achat des médicaments rend nécessaire la prise de mesures pour en maîtriser le coût, sachant que seize types de médicaments représentent à eux seuls 250 millions de dinars.
Pour lui, la gestion des coûts peut être améliorée en rationalisant les prescriptions, et cela en choisissant des médicaments moins coûteux avec la même efficacité.
La valeur des médicaments importés s’élevait à 180 millions de dinars, ce qui a incité les gérants de l’institution à envisager de réduire ce coût en proposant d’ajuster le prix des médicaments importés qui ont des équivalents locaux.
Les résultats comptables de la PCT montrent une amélioration de ses états financiers, avec des revenus s’élevant à environ 53 millions de dinars en 2023, contre quatorze millions de dinars en 2022, toujours selon M. Hamouda, qui a assuré que depuis 2019, la pharmacie centrale a entamé une phase de redressement après avoir enregistré une croissance des recettes de onze millions de dinars. Cela dit, elle demeure aujourd’hui confrontée à des défis financiers, a-t-il noté.
Rappelons que les impayés envers la pharmacie centrale ont atteint 1,26 milliard de dinars, répartis en 504 millions de dinars auprès des hôpitaux et 658 millions de dinars auprès du ministère des Affaires sociales.
I.N.