Plusieurs documents circulant en ligne indiquent que la Tunisie a officiellement demandé son retrait de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.
Relayés le 20 mars 2025 par des internautes, ces documents ont suscité de vives critiques, certains y voyant un recul et un désengagement du pays de ses obligations internationales. Par ailleurs, les autorités tunisiennes n’ont pas rendu ces documents publics et n’ont fait aucune déclaration officielle à ce sujet ces derniers jours. Une omerta totale entoure cette affaire au moment de la rédaction de ces lignes.
Les documents en question comprennent trois courriers. Deux d’entre eux, datés du 3 mars 2025, sont des déclarations du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, annonçant en arabe et en français le retrait de la reconnaissance de la compétence de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples. Le troisième, daté du 7 mars 2025, a été adressé au président de la Commission de l’Union africaine pour l’informer de cette décision, en tant que dépositaire des instruments juridiques de l’organisation.

.jpg)
Business News a contacté le service de communication du ministère des Affaires étrangères. Un responsable nous a indiqué qu’une réponse sera énoncée bientôt pour réagir à ces documents.
S.G