Dans le cadre de la 58ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, la campagne internationale pour la libération des détenus politiques en Tunisie lance une série de témoignages mettant en lumière la souffrance des prisonniers politiques et de leurs familles.
Chaque jour, sur la page de l’Association des victimes de torture, de nouveaux contenus – photos, vidéos et récits – sont publiés pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation, relayer les témoignages de leurs proches et diffuser les interventions de figures nationales exigeant leur libération.
La campagne revendique la libération immédiate de tous les prisonniers politiques en Tunisie, le respect de leurs droits fondamentaux et de leur dignité, ainsi qu’une mobilisation nationale et internationale pour mettre fin à cette répression.
Parmi les figures politiques emprisonnées figurent Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi, Lotfi Mraïhi, Riadh Bettaïeb, Ridha Belhaj, Hattab Ben Othman, Jaouhar Ben Mbarek, Saïd Ferjani et d’autres. Tous sont détenus dans des conditions dénoncées par leurs proches et par des défenseurs des droits de l’Homme.
Les témoignages d’enfants et d’épouses de détenus révèlent une douleur profonde : pour certains, cela fait des années qu’ils passent l’Aïd sans leur proche, injustement incarcéré…
R.B.H










