Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Crise des médicaments, Sonia Dahmani, grève des enseignants…Les 5 infos de la journée

Buisiness news

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 août 2025 :

Crise des médicaments : la mort de deux jeunes malades du cancer relance le débat sur l’accès aux traitements

Le 23 août 2025, le jeune ingénieur Houssein Aboudi est décédé, l’année même de sa graduation, après que sa demande pour obtenir le médicament contre le cancer nécessaire à son traitement a été refusée par la Cnam. Ses proches ont expliqué avoir tenté, sans succès pendant six mois, de se procurer ce traitement vital. Son dossier a finalement été accepté, mais les soins sont arrivés incomplets et trop tard pour sauver sa vie. Cette tragédie est survenue moins de 24 heures après le décès du jeune Houssem Harbaoui, lui aussi privé du médicament dont il avait un besoin urgent.

Chokri Hammouda : les protocoles médicaux réduisent le risque de pénuries de médicaments

Le PDG de la Pharmacie centrale, Chokri Hammouda, a réagi, ce lundi 25 août 2025, au plan national annoncé par le ministère pour prévenir les pénuries de médicaments. Dans une déclaration accordée à la Radio nationale, M. Hammouda a souligné que, dans chaque spécialité médicale, des sociétés savantes établissent des protocoles thérapeutiques. Il a expliqué que l’application de ces protocoles contribue à encadrer la prescription et l’usage des médicaments, précisant que le médecin établit d’abord le diagnostic, puis prescrit le traitement approprié en se référant soit au protocole national, soit à d’autres protocoles internationaux.

Sonia Dahmani : inquiétudes persistantes sur son état de santé

Le père et le frère de l’avocate Sonia Dahmani ont pu lui rendre visite après son récent transfert à l’hôpital, a indiqué sa sœur Ramla dans un témoignage publié lundi 25 août 2025 sur les réseaux sociaux. Selon elle, l’avocate souffre pendant près d’un an et demi, d’un état de santé « très dégradé », marqué par des douleurs persistantes et une perte de poids significative. « Papa et Mehdi l’ont trouvée épuisée, le visage creusé, les traits tirés », écrit-elle. « Je l’ai déjà dit, Sonia n’a pas le droit de bouger. Voilà un an et demi qu’on l’a enfermée dans quelques mètres carrés. Privée de marche. Privée d’air. Son corps est usé. Perclus de douleurs. Rongé par les rhumatismes. L’hôpital a recommandé des séances de kiné. Rien de plus basique. Rien de plus humain.

Grève et mobilisation nationale : les enseignants de base et du secondaire font front commun

La commission administrative sectorielle conjointe de l’enseignement de base du Grand Tunis s’est réunie, lundi 25 août 2025, sous la supervision des secrétaires généraux des unions régionales du travail de Tunis, Manouba, Ben Arous et Ariana. La rencontre s’est déroulée en présence de la Fédération générale de l’enseignement de base ainsi que des syndicats de l’enseignement de base et du secondaire. Cette réunion avait pour objectif de suivre l’évolution du dossier syndical dans un contexte marqué par l’intransigeance du ministère de l’Éducation, accusé de refuser l’ouverture de négociations sérieuses avec les représentants du secteur.

Cinq journalistes palestiniens tués à Gaza dans des frappes israéliennes

Cinq nouveaux journalistes palestiniens ont été tués à Gaza, lundi 25 août 2025, dans des frappes israéliennes visant notamment le complexe médical Nasser à Khan Younès, dans le sud de l’enclave. Al Jazeera a confirmé la mort de son journaliste Mohammad Salama, touché lors du bombardement. Selon des sources médicales palestiniennes, le photographe de Reuters Hossam al-Masri, le journaliste de la NBC Moaz Abu Taha, ainsi que la journaliste d’Independent Arabia et AP Mariam Abou Deqqa ont également péri dans la même attaque. Plus trad dans la matinée, les mêmes sources ont annoncé le décès du journaliste, correspondant pour plusieurs médias dont la radio tunisienne Diwan Fm, Ahmed Abu Aziz des suites de ses blessures lors de la frappe israélienne contre l’hôpital, portant le nombre de journalistes tués à cinq.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers