Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Taxis : trois jours de grève prévus à la rentrée scolaire

Par Hassen Khemakhem

Le président du Syndicat de base des taxis individuels, Nader Kazdaghli, a averti, vendredi 29 août 2025, que les taxis observeront une grève de trois jours, du 15 au 17 septembre.

Intervenant dans l’émission Mennek Nesmaa, diffusée sur les ondes de Diwan FM, M. Kazdaghli a expliqué le choix de ces dates, qui coïncident avec la rentrée scolaire. Il a déclaré : « pour nous les taxis, les journées de travail les plus difficiles sont les trois premiers jours de la rentrée scolaire. Évidemment, il y aura des embouteillages et, étant donné que nous travaillons actuellement à perte, nous allons entrer en grève les 15, 16 et 17 septembre. »

Nader Kazdaghli a précisé qu’a priori, cette grève se tiendra à l’échelle nationale, tout en soulignant que certains gouvernorats n’ont pas encore rejoint le mouvement protestataire. Il a assuré que, dans les prochains jours, le syndicat annoncera officiellement une grève nationale.

Concernant les revendications, le président du Syndicat de base des taxis individuels a cité deux points majeurs : la hausse des tarifs et la question des licences.

Il a rappelé que depuis 2024, les taxis réclament une augmentation des tarifs, soulignant que la dernière révision remonte à 2022. « Je pense qu’aucun secteur en Tunisie n’a connu une stagnation des prix de 2022 à 2025 », a-t-il poursuivi.

Il a également affirmé que lors de la dernière grève, organisée le 19 mai 2025, les autorités avaient promis une nouvelle tarification, mais uniquement de manière verbale, sans procès-verbaux officiels.

M. Kazdaghli a aussi dénoncé le manque de considération du ministère du Transport envers le Syndicat.

S’agissant du dossier des licences, il a évoqué le décret n°581 qui encadre leur attribution, estimant que ce texte souffre de nombreuses failles. « Sur chaque liste de 200 licences attribuées, nous constatons qu’au moins cent ne sont pas exploitées dans le cadre de la profession », a-t-il conclu.

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers