*Photo du rassemblement de protestation devant l’ambassade américaine juillet 2025
La coordination Action commune pour la Palestine a publié, ce vendredi 12 septembre 2025, un communiqué dénonçant l’intervention des forces de sécurité dans la nuit du 11 au 12 septembre contre les participants au sit-in Al Soumoud, installé depuis six jours devant l’ambassade des États-Unis à Tunis.
Selon le communiqué, les manifestants ont été surpris par une attaque policière : les tentes ont été arrachées, les protestataires repoussés et contraints de quitter les lieux.
Pour la coordination, cette répression vise à « rassurer l’impérialisme américain », alors que le sit-in représentait, selon elle, un exemple de mobilisation susceptible d’inspirer d’autres actions similaires devant les chancelleries américaines à travers le monde.
Les protestataires avaient choisi l’ambassade américaine comme lieu de rassemblement car ils considèrent que les États-Unis d’Amérique sont responsables, par leur soutien à Israël et leur implication tacite, du massacre visant les civils — y compris de nombreux enfants — à Gaza.
La coordination estime que « l’empêchement des citoyens tunisiens d’exercer leur droit à manifester constitue une atteinte à leur liberté d’expression et à leur solidarité avec la résistance palestinienne ».
Elle appelle enfin « tous les libres en Tunisie, dans le monde arabe et à l’international, à intensifier la lutte populaire devant les ambassades américaines afin de stopper l’extermination en cours à Gaza ».
Depuis plusieurs mois, la bande de Gaza est le théâtre d’une offensive ayant fait de très nombreuses victimes civiles, selon des rapports internationaux.
I.N.










