Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunis : la police met fin au sit-in Al Soumoud devant l’ambassade américaine

Par Imen Nouira

*Photo du rassemblement de protestation devant l’ambassade américaine juillet 2025

La coordination Action commune pour la Palestine a publié, ce vendredi 12 septembre 2025, un communiqué dénonçant l’intervention des forces de sécurité dans la nuit du 11 au 12 septembre contre les participants au sit-in Al Soumoud, installé depuis six jours devant l’ambassade des États-Unis à Tunis.

Selon le communiqué, les manifestants ont été surpris par une attaque policière : les tentes ont été arrachées, les protestataires repoussés et contraints de quitter les lieux.

Pour la coordination, cette répression vise à « rassurer l’impérialisme américain », alors que le sit-in représentait, selon elle, un exemple de mobilisation susceptible d’inspirer d’autres actions similaires devant les chancelleries américaines à travers le monde.

Les protestataires avaient choisi l’ambassade américaine comme lieu de rassemblement car ils considèrent que les États-Unis d’Amérique sont responsables, par leur soutien à Israël et leur implication tacite, du massacre visant les civils — y compris de nombreux enfants — à Gaza.

La coordination estime que « l’empêchement des citoyens tunisiens d’exercer leur droit à manifester constitue une atteinte à leur liberté d’expression et à leur solidarité avec la résistance palestinienne ».

Elle appelle enfin « tous les libres en Tunisie, dans le monde arabe et à l’international, à intensifier la lutte populaire devant les ambassades américaines afin de stopper l’extermination en cours à Gaza ».

Depuis plusieurs mois, la bande de Gaza est le théâtre d’une offensive ayant fait de très nombreuses victimes civiles, selon des rapports internationaux.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers