Rami Othmane, ressortissant tunisien et mari de Wafaa Alrashid, médecin-chef de l’hôpital Huntington de Pasadena, a été libéré vendredi dernier, après avoir été détenu pendant plus de deux semaines par les services fédéraux d’immigration aux États-Unis.
Dans une interview accordée le 30 août 2025, à ABC7, Rami Othmane a confié : « J’avais peur de mourir ». L’artiste musicien, avait été arrêté le 13 juillet alors qu’il se rendait à une épicerie à Pasadena. Bien qu’il ait immédiatement présenté ses papiers aux agents de l’Immigration il a été emmené dans un centre de détention à Los Angeles, où il est resté treize jours.
Sa femme, Wafaa Alrashid, a suivi l’arrestation de son mari en direct via FaceTime. « J’ai entendu les officiers dire “Veuillez sortir de la voiture” et j’ai vu Rami être emmené. J’ai immédiatement pris ma voiture pour le suivre, mais je n’ai vu que le contour de sa tête à l’arrière du véhicule », a-t-elle expliqué.
Rami Othmane a décrit les conditions de détention comme inhumaines : « Pas de sommeil, seulement des encas, pas de brosse à dents… Je ne me suis pas brossé les dents pendant treize jours ».
Le couple a souligné que cette arrestation intervient dans le cadre de la politique stricte de l’administration Trump contre l’immigration illégale, qui ne concerne pas seulement les immigrants sans statut légal, mais aussi les résidents permanents légaux et certains citoyens américains. Rami Othmane, qui a vu son visa expirer, a toutefois vu son ordre de déportation annulé en 2020. Le couple s’était marié en mars 2025 et avait immédiatement déposé une demande de carte verte.
Rami Othmane, désormais libre mais soumis à un bracelet électronique et à une restriction de déplacement, a ajouté : « Je gère bien les choses. Je suis juste heureux d’être de retour avec ma famille et d’être en sécurité ».
Le couple reste dans l’incertitude quant à la durée du processus de légalisation, qui nécessitera plusieurs audiences et pourrait prendre plusieurs mois.
M.B.Z










