Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mabrouk Korchid dénonce une mascarade judiciaire après son renvoi devant la chambre criminelle

L’ancien ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a réagi dans un statut publié le 11 septembre 2025 sur Facebook à la décision de la chambre des mises en accusation spécialisée dans les affaires de corruption financière de le renvoyer, aux côtés de Sihem Ben Sedrine, ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière.

Dans son message, il a dénoncé une « affaire d’État et une mascarade judiciaire », affirmant avoir appris par voie de presse le verdict prononcé la veille. Il a tenu à préciser qu’il n’a aucun lien avec les dossiers impliquant Sihem Ben Sedrine : « Le public comme le privé, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, savent bien que je n’ai aucun rapport avec les actions de Mme Ben Sedrine et de son entourage, ni sur la procédure ni sur le fond. »

Selon lui, les divergences entre son ministère et l’IVD étaient d’ailleurs « à leur comble » durant la période où il était en fonction. Korchid a souligné que le dossier en question concernait l’un des proches de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali, Slim Chiboub, rappelant que lorsqu’il présidait la Commission des litiges de l’État, celle-ci avait présenté des demandes dépassant 1100 millions de dinars. Il a ajouté avoir lui-même instruit le représentant légal de l’État de contester devant la justice la décision de l’IVD favorable à la restitution de biens confisqués à Chiboub.

« Toutes les preuves sont en ma possession et prêtes à être publiées », a-t-il assuré, annonçant son intention de publier les documents officiels dès que son équipe de défense aura reçu copie du dossier. Il a conclu son message en exprimant son « regret pour la justice » et son « regret pour la Tunisie gouvernée de cette manière ».

Pour rappel, la décision de renvoi concerne deux affaires distinctes. La première est liée à un accord de réconciliation conclu avec Abdelmajid Bouden, Tunisien résidant en France, dans le dossier de la Banque Franco-Tunisienne (BFT), affaire pour laquelle un mandat de dépôt a été émis contre lui. La seconde concerne un règlement conclu entre l’IVD et Slim Chiboub, actuellement détenu après le rejet de sa demande de libération.

Sihem Ben Sedrine fait par ailleurs l’objet de cinq autres affaires, notamment celle relative à la falsification du rapport final sur le litige entre l’État tunisien et la BFT, dossier tranché en faveur de la Tunisie par la justice arbitrale internationale. Quant à Mabrouk Korchid, actuellement en liberté et installé à l’étranger, il continue de commenter la vie politique en tant qu’avocat et figure publique.

S.F

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers