Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Procès terroristes à Tunis 1 : le ministère de la Justice impose le jugement à distance

Par Raouf Ben Hédi

L’Ordre régional des avocats de Tunis a annoncé, jeudi 11 septembre 2025, avoir reçu une correspondance officielle du ministère de la Justice concernant le déroulement des procès liés aux affaires à caractère terroriste.

Selon cette note, les audiences programmées durant le mois de septembre devant le tribunal de première instance de Tunis 1 se tiendront à distance.

Le ministère de la Justice justifie cette décision par l’existence d’un « danger réel », s’appuyant sur l’article 73 de la loi n°26 de 2015 du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent. Il invoque également l’article 141 bis du Code de procédure pénale, qui prévoit la possibilité de recourir au procès à distance.

La correspondance précise que cette modalité restera en vigueur jusqu’à ce qu’il soit statué sur les affaires en question. L’Ordre des avocats a publié la lettre ministérielle sur sa page officielle Facebook.

À noter que de telles mesures avaient déjà été mises en place en mars dernier, notamment dans le cadre du procès de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, suscitant un vif débat. Les détenus avaient alors dénoncé leur éviction des audiences, tandis que de nombreux avocats s’interrogent sur la nature du « danger » invoqué, qui empêcherait la présence des accusés tout en maintenant celle des juges, des avocats et des fonctionnaires.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers