Une situation inhabituelle inquiète les habitants de Soliman, dans le gouvernorat de Nabeul. Depuis vendredi 19 septembre 2025, des poissons morts ont été découverts en quantité sur le littoral, des images ayant été largement relayées sur les réseaux sociaux par des riverains et des militants écologistes.
Selon Souad Chtouty, coordinatrice des programmes à l’Association environnement et développement de Soliman, les poissons morts sont apparus « entre les ouvertures de l’oued Soltane et de l’oued El Bey ». Elle a affirmé que cette situation nécessitait « une vérification approfondie des causes », d’autant que toutes les ouvertures des oueds menant à la sebkha étaient fermées au moment de la découverte.
Face à cet incident, une commission composée de la direction régionale de la protection du littoral, de l’Institut national des sciences et technologies de la mer, de la direction régionale de la santé, de l’Agence nationale de protection de l’environnement et des services de sécurité a procédé à des prélèvements. Des échantillons de poissons morts, ainsi que d’eau de mer, de sable et d’eau des oueds, ont été collectés en trois points du littoral, au niveau des embouchures des oueds Soltane, El Bey et Bezirck.
La municipalité de Soliman a, de son côté, pris en charge l’enlèvement des poissons morts, qui ont été recouverts de chaux avant d’être enfouis conformément aux règles sanitaires en vigueur. Des analyses sont en cours pour déterminer les causes exactes de ce phénomène.
Souad Chtouty écarte toutefois l’hypothèse d’un scénario similaire à celui de juin 2025, lorsque de grandes quantités de poissons avaient péri dans la même région. Cette fois, les volumes sont bien moindres, mais un autre signe inquiète : « La mer de Soliman a changé de couleur, elle tend désormais vers le brun », explique-t-elle.
Ce changement soudain, observé après une saison estivale calme et très fréquentée, pourrait être lié, selon les premières hypothèses, à un changement de direction des vents venant du sud (côté Ben Arous), qui aurait favorisé l’apparition de vagues transportant une forme de pollution vers le littoral de Soliman.
Les résultats des analyses scientifiques devraient permettre de lever le voile sur cette double énigme : la mort inexpliquée des poissons et l’étrange coloration de la mer.
S.H