Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 1er octobre 2025 :
Plusieurs militants tunisiens arrêtés à bord de la flottille Al Soumoud
Les forces navales israéliennes ont procédé, ce mercredi 1er octobre 2025, à l’arrestation du premier participant tunisien de la flottille Al Soumoud, un convoi maritime parti défier le blocus imposé à Gaza. Il s’agit de Jihad Ferjani, qui se trouvait à bord du navire Sirius. Selon les organisateurs, l’opération s’est déroulée alors que plusieurs bâtiments de guerre israéliens encerclaient les bateaux de la flottille et multipliaient les pressions sur leurs équipages. L’interception du Sirius a conduit à la mise aux arrêts de Jihad Ferjani, présenté comme l’un des volontaires tunisiens engagés dans cette initiative internationale.
En vidéos – Rassemblements de soutien en Tunisie à la flottille Al Soumoud
Un rassemblement de solidarité avec la flottille Al Soumoud s’est tenu mercredi soir, 1er octobre 2025, devant le théâtre municipal de Tunis. Plusieurs militants, citoyens et représentants d’organisations nationales y ont participé afin d’exprimer leur soutien au convoi international qui tente de briser le blocus imposé à Gaza. L’ambiance était marquée par une forte mobilisation populaire : drapeaux palestiniens, banderoles et slogans en soutien au peuple de Gaza ont rythmé la veillée, témoignant d’une solidarité large et déterminée.
Halima Ben Ali placée sous contrôle judiciaire en attendant l’examen de son extradition
La fille cadette de l’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali, Halima, a été placée par la justice française sous contrôle judiciaire en attendant l’examen de son extradition vers la Tunisie, a annoncé l’AFP, mercredi 1er octobre 2025, citant une source judiciaire. Arrêtée mardi en France à la demande des autorités tunisiennes, Halima Ben Ali « a été placée sous contrôle judiciaire » à la suite « de sa présentation devant le conseiller rapporteur » à Paris, explique cette source. Ce conseiller devait statuer sur son placement sous écrou extraditionnel ou sous contrôle judiciaire. Une audience devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, compétente en matière d’extradition, interviendra « ultérieurement, pour examiner le fond de la demande de remise des autorités tunisiennes », précise cette source judiciaire.
Procès de Rached Ghannouchi : report à novembre et rejet d’une demande de libération
La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a décidé, hier 30 septembre 2025, de reporter, au mois de novembre prochain, l’examen de l’affaire visant le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et plusieurs cadres du parti. La justice a également rejeté la demande de remise en liberté formulée pour l’un des accusés détenus. Le Front de salut national avait annoncé que plusieurs dirigeants du mouvement islamiste devaient comparaître hier devant le tribunal de Tunis. Outre Rached Ghannouchi, détenu depuis le 17 avril 2023, figurent son ancien directeur de cabinet, Ahmed Mechergui, et le membre du Conseil de la Choura, Youssef Ennouri. En état de liberté, les anciens députés Belkacem Hassan et Mohamed Goumani, ainsi que Mohamed Cheniba, Abdallah Esseghiri et Mouwaffak Bellah Kâabi, sont également poursuivis.
L’ambassade américaine à Tunis annonce une suspension partielle de ses mises à jour
L’ambassade des États-Unis à Tunis a annoncé, mardi 1er octobre 2025, une suspension partielle de ses activités de communication en raison de l’interruption des crédits budgétaires à Washington. Dans un communiqué, la représentation diplomatique a précisé que son compte officiel ne serait pas mis à jour régulièrement tant que la reprise complète des opérations n’aura pas été actée. Seules les informations urgentes relatives à la sécurité et à la protection continueront à être publiées. L’ambassade a toutefois rassuré les usagers : les services liés aux passeports et aux visas, aussi bien aux États-Unis qu’au sein des ambassades et consulats américains à l’étranger, se poursuivront normalement « dans la mesure où la situation le permet ».