Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La LTDH condamne l’attaque israélienne contre la flottille Al Soumoud et appelle les autorités à intervenir

Par Hassen Khemakhem

La Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) a dénoncé, jeudi 2 octobre 2025, l’attaque israélienne contre la flottille Al Soumoud.

Dans un communiqué, l’organisation a fermement condamné l’attaque israélienne contre la flottille qui visait à briser le blocus imposé à Gaza.

La LTDH a rappelé que l’entité israélienne avait intercepté, dans la nuit du 1er octobre, les navires de la flottille et arrêté de force les participantes et participants avant de les transférer au port d’Ashdod. Elle a qualifié cette opération de « violation flagrante du droit international humanitaire » et de « crime de guerre » contre une initiative pacifique.

Dans son communiqué, la LTDH a réaffirmé son soutien « absolu et inconditionnel » à toutes les personnes engagées dans cette action solidaire. Elle a demandé à la communauté internationale de condamner l’agression, d’intervenir immédiatement pour garantir la sécurité des participants et d’obtenir leur libération sans délai.

La Ligue a également exigé la levée immédiate du blocus de Gaza, l’acheminement d’une aide humanitaire urgente et l’arrêt de toutes les violations commises contre le peuple palestinien. Elle a appelé à une intensification de la pression politique et diplomatique sur les autorités israéliennes afin de mettre fin aux violations et de traduire les responsables en justice.

Sur le plan national, la LTDH a exhorté les autorités tunisiennes à agir rapidement à travers toutes les voies diplomatiques pour protéger les participants tunisiens, assurer leur libération et contribuer activement aux efforts de protection de la flottille Al Soumoud.

Enfin, l’organisation a invité les citoyens et les organisations tunisiennes à se mobiliser, en Tunisie et à l’international, afin de soutenir la flottille et de renforcer les actions collectives pour mettre un terme au blocus de Gaza.

La LTDH a conclu en rappelant sa position constante en faveur des droits humains et du peuple palestinien, tout en avertissant que toute défaillance dans la protection des participantes et participants constituerait une grave violation juridique et morale.

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers